Confiaaaaaaance !

« Miroir, miroir en bois d’ébène, dis-moi, dis-moi que je suis la plus belle … »

 

Oui, ça c’est dans Blanche Neige et c’est sans doute le comble du Narcissisme pour beaucoup d’entre nous, d’entre vous… A votre avis, cette reine, à quel point s’estimait-elle pour avoir besoin d’entendre qu’elle était la plus belle ? Avait-elle suffisamment confiance en elle pour demander à ce que son miroir magique la rassure sur le fait qu’elle soit la plus belle ? Vous étiez-vous déjà posé la question de cet angle-là ?

 

Certaines fois, on perçoit des personnes de notre entourage comme sûrs d’eux, parfois imbus de leur personne et portant sur nous un regard suffisant. Est-ce vraiment leur intention ? Dans des articles précédents, je vous ai parlé du temps et de la perception, mais également de « la réalité », si elle en est, et de « notre réalité » (la carte n’est pas le territoire). Aujourd’hui, je ne vais donc pas insister sur l’intention de notre chère méchante Reine de Blanche-Neige, mais plutôt de l’estime de soi.

 

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est souvent confondue avec un, voire plusieurs, des piliers qui la constituent, j’ai nommé l’image de soi, la confiance en soi et l’amour de soi. Oui, j’en vois déjà au fond de la salle qui commence à se débiner (non mais quel gros mot « l’amour de soi « ;) ). Mais même si ça vous pique, même si ça vous titille, prenez-le temps, surtout si votre estime de vous-même n’est pas à un niveau acceptable pour vous et votre vie, de relire et penser ces piliers :

 

-        Image de soi

-        Confiance en soi

-        Amour de soi

 

Où en êtes-vous pour chacun de ces piliers ? J’en entends déjà soupirer d’un air de dire : « ouh lala, qu’est-ce que j’en sais, qu’est-ce qu’elle me demande »… et bien oui, je vous le demande… où en êtes-vous ?

Vous ne savez pas ?

Bien sûr que vous le savez au fond de vous… ça me rappelle une amie à qui j’avais posé la question. Sa réponse était sans appel : « pas bien grand » Ok mais c’est quoi pas bien grand ?

 

Alors je vous propose un jeu : prenez trois verres de même taille. Écrivez devant chacun des trois verres : Image, Confiance, Amour (de soi, il va de soi !)

 

Puis prenez une bouteille d’eau et imaginez que votre verre, plein, soit le niveau maximum possible. Versez l’eau jusqu’au niveau qui correspond au niveau actuel de votre image de vous, votre confiance en vous et votre amour de vous.

Seul un niveau homogène et suffisamment haut des trois verres vous permettra d’avoir une bonne estime de vous-même. Alors faites ce jeu et vous saurez ce que vous devez travailler en priorité pour renforcer votre estime de vous J

 

Confiaaaaaaannnnce !!!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0