On ne nous dit pas tout !

Combien de fois, les hypnothérapeutes entendent en séance : « oui mais non mais j’étais conscient.e, je ne dormais pas » ?

 

Entendons-nous bien sur l’hypnose… et quelques vérités : 

Au préalable, sachez que nous sommes pleinement satisfaits de savoir qu’en séance vous êtes conscients et non inconscients… appeler les pompiers pendant une séance ne nous emballe pas des masses.

Que vous ne dormiez pas nous ravit également parce que si on a choisi ce métier, ce n’est pas parce qu’ayant trop regardé « bonne nuit les petits » on veut jouer au marchand de sable… non (même si pour les parents d’enfants remuants, je conçois que cela puisse être tentant)…

Alors c’est quoi l’hypnose ? C’est un état naturel pour commencer (ô déception ?). Chacun est en « transe »  (ou hypnose naturelle) toutes les 90 minutes en moyenne (ô étonnement ?)… L’hypnose, c’est un état de conscience modifiée. Oui prenez le temps de lire cette petite définition : État de Conscience Modifiée.

 

Wikipédia (citant Arnold Ludwig) donne cette définition : la conscience modifiée est un état mental différent de l’état de conscience ordinaire, « représentant une déviation dans l'expérience subjective ou dans le fonctionnement psychologique par rapport à certaines normes générales de la conscience à l'état de veille ». En gros, dès qu’on décroche de la rationalité de l’instant présent. On peut citer parmi ces états les : rêves, rêves lucides, états hypnotiques, états sophroniques, états hypnagogiques, états érotiques, rêveries, relaxation, interprétation artistique, intuition, créativité, transe, méditation, relaxation, transe, états mystiques... sur wikipédia, ils citent même les « impressions de déjà vu », les orgasmes et le somnambulisme.

 

Des exemples concrets ? Ok…

-        Vous êtes en voiture, sur l’autoroute, seul.e. Vous conduisez des kilomètres et des kilomètres … et alors que vous en êtes au kilomètre 533, vous réalisez que vous étiez en train de penser à toute autre chose qu’au bitume que votre voiture est en train de fouler depuis maintenant 2heures (j’ai pas dit que vous avez roulé les 533 kilomètres : j’anticipe la réplique des personnalités contradictoires…). Donc vous pensiez à toute autre chose : ce que vous allez manger le soir, ce que vous allez dire aux personnes que vous retrouvez, la dernière réunion d’équipe qui vous a foutu en boule… enfin tout ce que vous voulez sauf à votre conduite, votre route, qui faisaient juste partie du décor…. État de Conscience Modifiée.

-        Vous êtes chez le dentiste et … non là je vais avoir trop d’objections… bon vous êtes chez le kiné pour une entorse qui nécessite des ultrasons… il branche les électrodes et vous dit qu’il revient dans 5 minutes… et pendant ce temps, vous divaguez, pensez à votre liste de courses ou à vos prochaines vacances sous les tropiques… État de Conscience Modifiée.

-        Vous visitez un musée et vous extasiez devant une œuvre… et en la contemplant, vous vous imaginez l’artiste en plein exercice de réalisation artistique (sculpture, peinture ou tout ce que vous voudrez…) mais vous vous imaginez cette vie-là… ce moment-là… État de Conscience Modifiée.

-        Vous allez chercher le dernier smartphone dernier cri pour être top à la mode… et au pied du magasin, une bande d’activistes brandit des banderoles pour vous dire que vous favorisez le travail clandestin des enfants chinois (et là, vous imaginez les ateliers avec les gamins faisant du travail à la chaîne avec tout le décor qui va bien)… État de Conscience Modifiée.

Un dernier pour la route ? Bon allez, parce que je suis de bonne humeur…. (y’a des matins comme ça …)

-        Vous êtes chez le boucher et il y a un max de gens devant vous…. Vous regardez l’étal de viande et en regardant ces belles cuisses de poulet qui vous attendent, vous revoyez des scènes de Chickun Run…. État de Conscience Modifiée !

Bon, mon dernier exemple ne vous a pas plu ? N’en parlons plus…

 

Bref, je crois que vous tenez ce qu’est l’état d’Hypnose, la transe : l’État de Conscience Modifiée.

 

Donc en thérapie, que ce soit en PNL, en Hypnose Ericksonnienne, Régressive ou en magnétisme (et Reiki) l’idée est de vous mettre volontairement dans cet État de Conscience Modifiée car cet état naturel permet de lâcher prise plus facilement et d’accéder plus facilement à vos ressources profondes pour solutionner vos blocages, atteindre votre objectif. Ces ressources mobilisables le deviennent grâce à cet état de conscience modifiée.

 

Il n’y a donc pas d’effet magique …. (ô surprise, ô déception) : Tout ce que vous vivrez en séance, vous le savez déjà, ou l’avez déjà su. Vous n’y pensez juste pas et n’y avait pas/plus forcément accès (pour plein de raisons qui n’appartiennent qu’à vous)…. Ce qui en rendra certains perplexes voire dubitatifs au début. Et puis, après la séance, vous vous apercevrez que certaines choses ont bougé en vous, que vous ne voyez plus votre vie ou votre problématique du même angle : le travail a commencé…

 

Certains esprits me diront : oui mais alors, les spectacles de Mesmer ?

Désolée, je ne vous ferai pas la poule dans mon cabinet. Vous êtes là pour trouver une solution, pas à jouer à Chickun Run (décidément !).

Il faut savoir que l’inconscient (le réservoir de ressources activé par l’État de Conscience Modifiée que je vous ai expliqué) ne vous fera jamais faire ce que vous n’avez pas envie… alors si vous allez à un spectacle d’Hypnose par Mesmer ou n’importe qui d’autre, et que vous vous retrouvez à faire la poule sur scène, c’est que fondamentalement, cela ne vous pose pas de problème de faire la poule sur scène. Si ce n’est pas en accord avec vos valeurs fondamentales, la sortie de transe est immédiate.

Des exemples ?

-        Vous êtes en plein cauchemar, (là je ne veux rien induire alors imaginez juste votre scénario de cauchemar « préféré ») et là, juste au moment où la situation « rêvée » est intenable, vous vous réveillez… pourquoi ? Sortie de transe, ce n’était plus possible, plus en accord.

-        Vous êtes donc arrivé.e au kilomètre 590 de cette autoroute (ben oui parce qu’avec mon blabla vous avez continué à rouler…) et là une voiture ou un poids lourd vous fais une queue de poisson : vous pilez. Sortie de transe (ou de route selon vos réflexes). En un quart de secondes, exit la réunion, le repas etc, etc…

-        Le boucher vous demande « et pour vous ma ptite dame / mon ptit monsieur ce sera quoi ? »… retour à la réalité, sortie de transe sans passer par la case générique de fin de Chickun Run….

 

C’est bon ? Vous avez tout tout compris ? J

Si vous avez un obstacle dans votre vie, un objectif à atteindre et que vous ne savez pas comment vous y prendre…. Allez voir un hypnothérapeute, un sophrologue, un PNListe, etc etc…. pour trouver des outils, des ressources. Et pensez bien que peu importe la pratique/technique utilisée, nous sommes thérapeutes, pas magiciens, ni manipulateurs J

 

 

A bientôt pour un prochain article !

Écrire commentaire

Commentaires: 0