Fonctionnement et préconisation des Neuros-Thérapies

 

Neuro Sciences et Thérapies Brèves

Beaucoup de blocages viennent des conditionnements que nous avons subis, ou que nous nous sommes faits, dans notre enfance, au sein

de la famille et à l'école. Ces conditionnements peuvent-être de simples idées reçues et préjugés répétés quotidiennement d'une manière anodine,  de gros traumatismes souvent "oubliés", des événements qui sont conservés dans l'inconscient et qui limitent l'être adulte.

 

De nouvelles techniques thérapeutiques, permettant de faire émerger et de nettoyer les croyances inconscientes et les émotions limitantes, sont apparues depuis une vingtaine d'années dans les pays anglo-saxons et commencent à apparaitre en France. Elles ont toutes en commun de permettre au thérapeute d'éliminer rapidement la source traumatique passée de son patient. Elles sont bâties sur un processus naturel, programmé en chacun de nous pour nous permettre d'éliminer les traces traumatiques. Parmi elles, j'utilise principalement la PNL (l'hypnose interactive) et la DNR.

 

Comment ça marche dans nos têtes ? 

Pour faire simple, les neuro thérapies brèves comme la P.N.L et la D.N.R vont travailler avec la neuroplasticité :

Tous nos comportements, nos croyances sont influencées par la perception des événements que l'on vit et des émotions qui vont en découler. C'est comme si nous avions des chemins neuraux qui correspondent et sont enregistrés dans notre cerveau pour tel type de croyance, tel autre type de comportement etc... Il va s'agir de modifier le chemin neural enregistré par le cerveau.

 

Parfois, des situations (donc la perception que l'on va avoir de ces situations) vont venir confirmer et renforcer une croyance limitante, un comportement indésirable déjà installé dans mon cerveau (système neural) et ancrera d'autant plus le résultat de ce comportement.

 

Ex :  J'ai raté mon examen.  De toute façon, je perds mes moyens à chaque examen, ça ne sert donc à rien de me préparer au prochain examen puisque je vais encore le rater. Résultat : sans préparation, il y a de fortes chances pour que la réussite ne soit pas au rendez-vous. 

 

Le principe des neuro thérapies est d'aller proposer une autre perception de l’événement pour induire au cerveau un autre chemin neuronal, une alternative d'empreinte neurologique qui modifiera le type de réaction. 

 

Quelle autre perception pourrais-je avoir de "j'ai raté mon examen" ? Comment percevoir cet échec autrement que par "De toute façon, je perds mes moyens à chaque examen" ?  Car c'est précisément cette pensée qui va engendrer la réaction (le chemin neuronal a été programmé ainsi en raison des expériences passées). En proposant une autre perception de l'événement, la réaction sera modifiée et tout le schéma neuronal sera différent. C'est comme une empreinte neuronale que l'on retrace. 

Il est donc important de répéter les nouveaux schémas neuronaux proposés, afin que le cerveau puisse enregistrer la nouvelle donnée et puisse mettre de côté les anciens chemins, qui étaient négatifs pour le quotidien de la personne. 

 

De même pour la gestion des émotions, il s'agira de réguler l'équilibre du flux entre le Neo Cortex (tout ce qui correspond au rationnel) et le système limbique et le cerveau reptilien (tout ce qui correspond à l'émotionnel). Les neuro thérapies brèves disposent d'outils puissants pour parvenir à réguler cet équilibre. 

 

On parle de Thérapies Brèves car on part du principe que pour ces techniques, on travaille objectif par objectif et on estime qu'il est nécessaire de 1 à 10 séances pour traiter un objectif.

 

Exemples de préconisations des Neuro Thérapies Brèves

"Je ne suis pas heureux/se dans ma-mes relation(s)"

"Je reproduis toujours le même schéma (dans mes relations amoureuses par exemple) "

"Je veux arrêter de faire ci ou ça"

"Je veux maigrir durablement"*

"Je suis dans une démarche de perte de poids mais c'est difficile"*

"J'ai des angoisses liées à l'alimentation"

"J'ai une idée, un projet, mais je ne sais pas comment faire (ou si je dois oser le faire)"

 "J'ai vécu un traumatisme"

"Depuis X temps, je suis limité dans ma capacité à me mouvoir"

"Je suis en période de deuil et je perds pieds"

"J'ai une phobie"

"Je manque de motivation pour..."

"Je veux en finir avec cette manière de réagir"

"Je viens de vivre une séparation difficile"

"Je manque de confiance en moi"

"J'ai un examen à préparer, je rencontre des difficultés dans ma scolarité"

"Je suis sportif de haut niveau ou musicien et je veux améliorer mes performances"

"Je souffre d'un Syndrome Post Traumatique"

 

 

Pour les demandes liées à la perte de poids, il pourra être judicieux d'envisager un bilan diététique avec un professionnel (diététicien, nutritionniste...). Les thérapies brèves font une réelle différence dans une démarche de perte de poids si elles vont de paire avec une alimentation équilibrée. .  En outre, si vous êtes déjà accompagné.e par un professionnel de l'alimentation, un partenariat peut-être envisagé pour optimiser votre perte de poids. Dans ce cas, je vous proposerai un tarif préférentiel.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0