Introduction aux thérapies énergétiques

Introduction aux thérapies énergétiques

Les Thérapies Énergétiques sont particulièrement efficientes sur la gestion de la douleur et des émotions. 

Je peux intervenir de façon régulière, en m'inscrivant dans une démarche de traitement de fond,

ou ponctuellement pour une "situation de crise" pour vous aider dans la gestion de votre douleur ou un débordement émotionnel.  La démarche de soin énergétique commence souvent  par une réharmonisation énergétique. Cet article vous présente les différentes techniques énergétiques que je peux utiliser au Cabinet.

 

 

Reiki

Mikao USUI (1865 - 1922), japonais et méditant, a fondé le "Reiki et développé par la suite en occident par Hawayo Takata qui a popularisé la pratique du Reiki jusqu'à sa mort en 1980.

Le terme de Reiki est composé de deux mots :

Rei qui désigne l’énergie universelle de vie qui entoure chacun de nous et englobe totalement tout.

Ki, qui, par opposition au Rei désigne l’énergie vitale en chacun de nous et qui regroupe toutes les composantes d’une personne, son corps, ses émotions, son mental et son esprit.Le Reiki signifie « Force de Vie Universelle ». La pratique de cette technique permet d'appliquer une énergie vitale naturelle dans un traitement systématique qui couvre tous les organes du corps.

 

En Reiki, le praticien est un canal de passation d'énergie vitale, favorisant l'équilibre et les capacités naturelles "d'autoguérison" du receveur. Le praticien utilise toute l'énergie environnante pour la passer à la personne en demande. C'est donc une approche globale énergétique. Elle va favoriser le bien-être et l'équilibre énergétique, psychique, émotionnel de la personne qui reçoit le "Ki". 

Pratiquer le Reiki est bon pour soi avant tout et apporte un développement personnel et éveil spirituel. Il repose sur cinq préceptes (Gokai) qui démontrent l'esprit du fondateur Usui Sensei : 

 

今日だけは     Juste pour aujourd'hui, Kyô Dake Wa  :

怒るな : Demeure libre de toute colère, Ikaru na, 

心配すな : Demeure libre de tout souci, Shinpai suna, 

感謝して  : Rempli de reconnaissance, honore tes parents, tes aînés, tes professeurs et tes maîtres, Kansha shite , 

業をはげめ  : Gagne ta vie honnêtement, travaille diligemment, Gyo wo hageme, 

人に親切に : Sois bon, montre de la gratitude envers tout ce qui vit, Hito ni shinsetsu ni ,

 

Lors des initiations Reiki ( du premier au 4ème degré), le disciple reçoit l'énergie vitale et l'apprentissage des symboles, qui lui permettront de se concentrer sur un aspect particulier de l'énergie du Reiki (la Terre, le mental et l'harmonie des émotions, la connexion et la compassion).

 

Lors d'une séance de Reiki, vous serez allongé.e sur une table de massage et le praticien utilisera ses mains au niveau des différents chakras ("points d'entrées et sorties" énergétiques), comme canal  pour laisser passer l'énergie. Lors de cette séance, vos sensations peuvent être variées, allant du fourmillement, à la sensation de chaleur, de picotements, ou encore de courants électriques, parfois même de souffle froid. 

Il est fréquent qu'à la fin d'une séance, vous sentiez des frissons ou que vous vous perceviez un peu comme dans du coton... c'est tout à fait normal !

 

Reiki Chamanique

Initiée au premier degré de Reiki Chamanique par Michèle Tesnière, il s'agit d'intégrer les 4 éléments, les 4 directions et les esprits de la nature pour venir enrichir et compléter le soin. On travaillera particulièrement la notion d'ancrage à la Terre. Au cours de ce soin, nous nous attarderons davantage sur les pieds, les jambes par rapport au Reiki Usui et intégrerons les méridiens des mains contrairement au Reiki Usui. 

Le reiki chamanique a été créé par Chris Darwin, en 1993 en Australie. 

 

 

Hypno- Magnétisme

L'hypno-magnétisme est une technique et une approche différente de l'utilisation de l'énergie (que ce soit d'un point de vue technique ou philosophique). Elle est donc, selon moi, complémentaire au Reiki... Pour comprendre je vais vous en expliquer les principes. 

 

Pour commencer, parlons un peu du magnétisme. Au cours des siècles, l'utilisation de l'énergie (tellurique et cosmique) a été perçue de maintes façons : magie, rites religieux, sorcellerie... La confusion avec les pratiques de magie ou de sorcellerie a donc rendu prudentes les personnes utilisant ce magnétisme. 

 

L'énergie est partout autour de nous et en nous. Tout ce qui est source de vie possède une énergie vitale : de la graine à l'arbre, il y a les éléments et l'énergie qui feront jaillir un arbre, grâce notamment à l'énergie. L'homme ne créé pas la vie mais travaille avec. Ainsi, nous disposons tous en nous une énergie vitale que nous éveillons plus ou moins et dont nous nous servons selon notre propre évolution. 

 

En 1843, James Braid (chirurgien) révolutionna la science du magnétisme. Il remplaça le mot somnambulisme par celui d'hypnotisme et contribua ainsi à faire un peu oublier que l'hypnose était issue du magnétisme.

L'hypno magnétisme, c'est le mariage de l'hypnose et du magnétisme. Le thérapeute utilise la puissance du magnétisme pour induire l'état hypnotique, qui favorise la détente, le lâcher prise et l'accès à notre inconscient. Cette technique très précise, ciblée, permettra ainsi au client de bénéficier encore plus intensément de l'action de l'énergie naturelle qu'il a en lui.

 

Le client pourra ressentir davantage de sensations, grâce notamment à la libération des tensions nerveuses, et atteindre son objectif, comme dans toute autre séance d'hypnose classique. Le thérapeute obtient une double information : une "résonance corporelle" (manifestation magnétique du corps) et les réponses de l'inconscient du client, accessibles par l'induction hypnotique. 

Quand le client est en état de conscience modifiée, le praticien pourra alors commencer son travail de passes magnétiques en fonction de la problématique du client. Il servira en fait de canal énergétique qui permettra "l'auto guérison" de la personne (comme en Reiki ), la différence, au delà des techniques utilisées, réside dans le fait que l'on donne une intention à notre action de thérapeute (contrairement au Reiki).

 

Un des nombreux avantages de cette approche est de pouvoir accéder à des informations polluantes, bloquantes pour la personne qui vient consulter, et dont certaines informations peuvent trouver la source dans l'épigénétique (mémoire cellulaire). Nos cellules cristallisent en effet des informations que l'on porte donc en nous, sans parfois même en avoir connaissance. Dans le cas d'informations traumatiques ou émotionnellement négatives, cette cristallisation de la mémoire cellulaire peut avoir des répercussions sur notre état de santé.  

 

Géobiologie

Initiée aux principes de base de géobiologiste, cette technique permet d'identifier les éléments géobiologiques naturels ou non d'un environnement (cours d'eau sous-terrain, failles géologiques, canalisations) ainsi que les éléments technologiques et électro-magnétiques. Cette détection, est mise en corrélation avec les perturbations ressenties dans le quotidien de la personne évoluant dans l'environnement ( fatigue, maladies, émotions négatives récurrentes dans le lieu, etc...) pour éventuellement apporter des corrections énergétiques au lieu et aux éléments en question. 

 

Exemple de préconisations

Brûlures

Rééquilibrage énergétique

Problèmes de sommeil

Rééquilibrage bassin / dos / jambes

Douleurs de sciatiques / cruralgies

Problèmes circulatoires / Système lymphatique

Nettoyage des mémoires cellulaires

Travail émotionnel

Céphalées

Eczéma

Tendinites 

Rhumatismes

Allergies

Liste non exhaustive. Je rappelle au passage qu'un thérapeute (Hypnose, Reiki, Magnétisme, PNL) n'est pas un médecin et que je conseille de consulter en premier lieu son médecin généraliste  en fonction de la pathologie. L'intervention de l'hypno magnétisme pourra alors vous apaiser, renforcer l'action d'un traitement ou temporiser les effets secondaires d'un traitement lourd par exemple

J'interviens sur toutes les tranches d'âges de quelques semaines à ...  en fait, il n'y a pas d'âge ( notamment en soulagement de symptômes vérifiés par un professionnel de la santé) . Concernant les demandes liées au Magnétisme animal, merci de me contacter par mail pour étudier la demande (Chat, chien, cheval,)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0