Introduction aux thérapies brèves

Imaginez qu'en vous,  au plus profond de vous, vous disposiez d'un coffre, une boîte, un réservoir magique. Dans celui-ci, se trouvent toutes les ressources dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs, franchir les obstacles de la vie.

Votre cerveau, dans un état d'éveil, dans votre quotidien, vous empêche d'accéder spontanément à ce réservoir.

L'hypnose est une technique naturelle qui vous permet de vous permettre à accéder à ce coffre magique de ressources. 

 

L'Hypnose Ericksonienne

Bien loin de l'Hypnose de spectacle que beaucoup d'entre vous ont pu découvrir à la télévision, lors de spectacles ou encore dans la rue, nous parlons ici d'hypnose thérapeutique.

 

L'état de "transe hypnotique" est un état tout à fait naturel que chacun expérimente un certain nombre de fois dans la journée.

Pas vous ? Vraiment ? Avez-vous déjà été absorbé par un livre, un film, ou en attendant votre bus/métro, certaines fois même en conduisant? Avez-vous déjà été tellement "ailleurs, perdu dans vos pensées" que vous n'étiez plus tout à fait présent ici et maintenant, ni à ce que vous faisiez ? A l'école, votre instituteur vous a t -il déjà rappelé à revenir vers ce qu'il se passait en classe au lieu de "rêvasser" ? Voilà, c'est ça l'état de transe hypnotique.

 

L'hypnose Ericksonienne utilise des procédés pour vous plonger dans cet état un peu second, mais tout à fait naturel, afin de mieux accéder à votre inconscient ( qui, selon Milton Erickson, est un réservoir de ressources).

Vous vous demandez quel est l'intérêt d'y accéder ? Et bien, toujours selon Erickson, il peut constituer un terreau fertile en solutions pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, court-circuite le cérébral.

 

Contrairement à l'hypnose traditionnelle, basée sur des injonctions, l'Hypnose Ericksonnienne consiste à faire des suggestions que le client accepte ou refuse, elle autorise le client d'aller là où il souhaite.

 Au cabinet, nous pouvons également vous proposer une approche d'un autre type d'Hypnose, particulièrement efficiente sur l'accompagnement des processus de deuils, basée sur l'épigénétique, le travail sur les vies antérieures, etc... N'hésitez pas à nous solliciter et Valérie vous expliquera cette technique et l'intérêt de ce type de thérapie.

 

 

 

 

Les Thérapies Brèves telles que la Programmation Neuro Linguistique sont particulièrement efficientes pour les personnes ayant d'avantage  besoin  d'un accompagnement interactif, de se sentir acteur (s) des changements souhaités, que d'une approche analytique de la situation problématique. La PNL dispose d'outils permettant la personne de trouver les clés qui lui permettront d'atteindre, de façon la plus autonome possible, ses objectifs. 

La DNR, quant à elle, est une technique particulièrement intéressante pour  la désensibilisation et le traitement des chocs émotionnels, voire traumatiques, les peurs et les phobies. Les deux techniques sont donc très complémentaires et pourront être utilisées conjointement en fonction de la demande de la personne. 

 

La Programmation Neuro-Linguistique (Hypnose interactive et conversationnelle)

Souvent, on nous demande... la P.N.L c'est quoi ? D'où ça vient ? 

Je vous propose donc un (petit) retour sur les origines de la P.N.L. Je n'ai pas la prétention de tout vous raconter mais juste un petit résumé qui puisse vous permettre de comprendre "de quoi est fait" ce type de thérapie. 

 

Dans les années 70, deux psychologues se sont rencontrés à l'Université de Santa Cruz : 

Richard BRANDLER et John GRINDER

Le premier était informaticien et mathématicien et étudiait pour obtenir un Doctorat en Psychologie. Le deuxième quant à lui, était professeur de linguistique. Ensemble, ils ont commencé à étudier 3 grands thérapeutes reconnus : Milton Erickson (Psychiatre), Fritz Perls (Psychothérapeute), et Virginia Satir (thérapie familiale). Puis ils ont étudié ce qui marchait le mieux dans chacune des trois approches pour les modéliser (créer un modèle à partir de ce qui marche ailleurs). 

 

La Programmation Neuro Linguistique est une pédagogie avant tout basée sur l'observation du comportement humain et centrée sur la Communication, l'Apprentissage et les changements souhaités par la personne. Cette technique, basée en grande partie sur la linguistique, permet d'accéder à la "structure profonde" de la personne (ce que la personne ne dit pas mais veut réellement dire). Elle est essentiellement basée sur le langage transformationnel issu des travaux de John Grinder. Un thérapeute utilisant la PNL utilisera donc une forme d'Hypnose : interactive, conversationnelle.

 

En PNL, on va s'attacher à se concentrer sur le "comment" plutôt que sur le "pourquoi". La PNL est ainsi une boîte à outils qui est élaborée à partir de notre langage et de l'utilisation que chacun fait de ses cinq sens. Le but est donc de programmer ses propres modèles de réussite.

 

Sur le plan des thérapies, la PNL peut donc se montrer particulièrement efficace pour modifier les comportements, réactions et schémas qui nous limitent dans notre quotidien. Elle s'inscrit dans les thérapies brèves car on estime que seules quelques séances peuvent permettre d'atteindre l'objectif (raisonnable) que la personne s'est fixée.

 

Une séance de P.N.L peut s'effectuer d'abord sur un mode conversationnel (le choix de nos mots, la forme syntaxique que l'on utilise de manière tout à fait inconsciente, donne de nombreuses indications sur ce que, consciemment, on ne dit pas). Le mode de questionnement utilisé par le thérapeute servira à préciser la motivation réelle du client. La suite du travail consistera à utiliser des techniques pour accompagner le client au changement souhaité.

 

Parfois, en cours de séance, le thérapeute utilisera des techniques d'Hypnose Ericksonienne pour favoriser un état de conscience modifiée et optimiser le travail effectué. En effet, La P.N.L intègre dans sa pratique des techniques hypnotiques interactives, souvent sur le mode conversationnel.  J'utilise donc l'hypnose, dans sa forme Ericksonienne, de façon sporadique, utilisant davantage la PNL. Néanmoins, parfois, au cours d'une séance, il se peut que je vous propose une séance afin d'approfondir ou de renforcer le travail effectué par ailleurs. 

 

 

La D.N.R : Deep Neural Repatterning, ou comment désensibiliser ou décharger un trop plein émotionnel et/ou traumatique...

Qu'est ce que c'est cette thérapie ?

En Français, on pourrait traduire cela par  : la Restructuration Profonde du Système Neurologique.

Cette technique très récente est inspirée de plusieurs techniques américaines plus anciennes très efficaces dont l'EMDR, car elle utilise également les mouvements oculaires. Pour autant, il ne s'agit pas de la même technique. Contrairement à l'EMDR, il est inutile de refaire vivre l'événement traumatique au client. Nous travaillons à partir de l'émotion suscitée par le ressenti présent du souvenir de l’événement passé. Ainsi, le client se sentira libéré d'un poids sans en subir les effets secondaires.

Certains y verront également des ressemblances avec le TIPI et l'EFT par l'utilisation du tapping. Tout cela, c'est de la Stimulation Bilatérale. En effet, cette technique est un concentré de techniques efficaces. 

 

La DNR consiste à utiliser principalement la stimulation bilatérale et la localisation spatiale des ressources, qui permettent de re-traiter les informations en éliminant la charge émotionnelle. Avec les mouvements oculaires et les clés d'accès oculaires, on va plus loin pour accéder à l'information, pour aller au cœur de "l'encodage" de la situation et ainsi de faciliter l'accès aux ressources positives. Si vous voulez, c'est comme si le thérapeute était un électricien neurologique. En utilisant des techniques précises, ce dernier va permettre de modifier le schéma neurologique pour que l'information non traitée, ou traitée de façon inadaptée, puisse le devenir. C'est sur le système limbique que le thérapeute agit. 

 

La DNR permet d’éliminer définitivement la source traumatique passée du client, responsable du désagrément qu’il vit au présent. Ce dernier agit sur la corporalité, le ressenti émotionnel pour atteindre le système neurologique. L'idée, c'est qu'avec ces techniques très précises, le thérapeute permet de cartographier les informations pour pouvoir nettoyer "les chaines de traumas" qui peuvent en découler.

 

Pour quelles préconisations utiliser la DNR ? 

De nombreuses personnes peuvent bénéficier de cet outil thérapeutique : les enfants, les personnes âgées, les personnes soumises à du stress ou pressions, dépressives et angoissées, les personnes ayant subi un traumatisme ou souffrant du stress (syndrome) post traumatique, les personnes submergées par un deuil, paralysées par une phobie, ou encore les personnes ressentant des limites fonctionnelles liées à une douleur (tendinite, arthrose,...)....La DNR est aussi très efficace pour renforcer des ressources :  motivations,  confiance en soi, etc...

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0